top of page

À Propos de LaFlesche

Nous fabriquons des non-tissés par ‘’melt-blown’’ de haute qualité, des plastiques moulés par injection, des équipements de protection individuelle et des produits en plastique pour les sciences de la vie. Plus important encore, nous avons pour mission de créer, d'innover et de localiser une source durable et fiable de produits des sciences de la vie dignes de confiance pour notre communauté mondiale. Pourquoi? Nous sommes heureux que vous ayez demandé...

Dans les années 70, la plupart des produits des sciences de la vie étaient fabriqués à la main en Amérique du Nord. À la fin des années 80, cependant, le commerce international a augmenté et la production a été externalisée à l'étranger, là où les coûts de main-d'œuvre étaient moins élevés. Bien que ce soit une ligne de conduite logique il y a quatre décennies, plus nous évaluions la pratique à l'époque moderne, plus nous réalisions qu'elle était devenue problématique.

Logo-LaFlesche-RGB_Symbol-for-white-bkg.jpg
About Us
3 ply machine.jpg
Red

Comment Nous Transformons l'Industrie

Alors que notre équipe d'experts en plasturgie enquêtait sur les chaînes d'approvisionnement mondiales, nous avons été surpris de voir à quel point le système était devenu inefficace et coûteux.

 

Les marchés du travail étrangers étaient passés à la fabrication automatisée, rendant le prix du travail largement hors de propos. Le transport maritime mondial était passé de prévisible à congestionné et à des prix exorbitants. Les contrôles de qualité et les garanties éthiques du travail étaient de plus en plus importants mais difficiles à vérifier. Et les matières premières étaient souvent exportées d'Amérique du Nord, transformées en marchandises à l'étranger, puis importées au pays, gaspillant un temps précieux, de l'argent et des ressources naturelles.

 

Nous pensions que tout le processus était écologiquement non durable. Rien de tout cela n'a du sens. Et chaque étape de la chaîne d'approvisionnement supportait un poids croissant des coûts. La découverte de ces énormes problèmes a encouragé notre équipe à trouver une solution simple : créer des solutions de fabrication de plastiques nationales sur lesquelles nos partenaires et notre communauté pourraient compter. Et ainsi, LaFlesche est née.

En tant qu'entreprise autochtone, nous avons nommé notre entreprise en l'honneur de l'un des plus grands héros de l'histoire autochtone nord-américaine - la docteure Susan Picotte La Flesche. La docteure La Flesche est devenu la première médecin autochtone aux États-Unis et était un défenseur passionné des personnes mal desservies.

Obtenant son diplôme de médecine en tant que major de promotion en 1889, elle a obtenu son diplôme 31 ans avant que les femmes ne puissent voter aux États-Unis et 35 ans avant que les Amérindiens puissent devenir citoyens de leur propre pays.

Qu'est-ce qu'il y a dans un Nom?

Émue par son désir de rendre la médecine moderne accessible aux communautés autochtones, elle a non seulement poursuivi ses études, mais elle a ensuite construit un hôpital qui a permis à quiconque, quelle que soit sa couleur, de recevoir des soins de santé de qualité dans une zone étonnante de 1 350 miles.

Inspiré par cet incroyable pionnier, notre vision chez LaFlesche est d'innover des solutions écologiques de haute qualité en sciences de la vie pour un monde de plus en plus prospère et durable.

Dr. LaFlesche

Nos Valeurs

Honneur

Agir honorablement dans tout ce que nous faisons.

Authenticité

Avoir le courage d'être nous-mêmes authentiques et créer un espace pour que les autres fassent de même.

Durabilité

S'efforçant continuellement de laisser la planète meilleure que nous ne l'avons trouvée.

Communauté

Donner la priorité aux personnes. Toujours.

Qualité

Tout ce que nous faisons est notre meilleur travail.

Innovation

Façonner constamment un monde plus excitant et fonctionnel.

Our Values
Community Impact
American indian women.png

Chez LaFlesche, nous tenons fermement à des pratiques commerciales durables et centrées sur l'humain. Notre culture dicte notre responsabilité envers l'environnement, motivant notre conviction que la terre ne nous est prêtée que pour en prendre soin puis la transmettre aux générations futures mieux que nous ne l'avons trouvée. C'est pourquoi nous innovons continuellement vers des technologies, des ressources et des méthodologies plus vertes.

Conscients du don de créer de l'œuvre dans un contexte économique positif, nous soutenons également la communauté par le biais d'emplois responsables, de programmes de formation technique et de collectes de fonds pour des initiatives autochtones.

 

Notre équipe est particulièrement engagée envers notre bourse d'études annuelle LaFlesche, un programme de bourses soutenant la réussite future des femmes et des jeunes autochtones. Nous sommes convaincus que la recherche du bonheur et du développement communautaire est le meilleur chemin parcouru par l'éducation.

Impact sur la Communauté

Team

Meet The Team

Nudge_edited.jpg

Thawennontie Thomas

  • Thawennontie Thomas

Président

Leo New 2021.01_edited.jpg

Leo Hurtubise

  • Leo Hurtubise

Vice-président du Développement des Affaires

relaxed-on-steps-of-leg_edited_edited.jpg

Katie McGowan

  • Katie McGowan

Vice-Présidente de la Commercialisation et des Communications

Victor_edited_edited.jpg

Victor Wang

  • Victor Wang

Vice-président en Ressourcement

Lance_edited.jpg

Lance White

  • Lance White

Ventes Autochtones, Amérique du Nord

bottom of page

top of page

About LaFlesche

LaFlesche is a trusted injection mold plastic and metal machining company located on Indigenous territory in Kahnawà:ke, Quebec. We specialize in the sustainable manufacturing of high-quality polymer and metal products, predominantly for the Defense, Aerospace, and Medical sectors. With a commitment to innovation, sustainability, and excellence, we offer a wide range of manufacturing services including:

 

  • Prototyping

  • Engineering and design

  • Mold making

  • Medical device manufacturing

  • Product development

  • Sustainable plastics innovation
     

Perhaps more importantly, we're on a mission to create a sustainable and reliable manufacturing supply chain in Canada. Why? We're glad you asked...

 

In the 70s, most life science products were made by hand in North America. In the late 80s, however, international trade increased and production was outsourced offshore to where labor costs were lower. Although this was a logical course of action four decades ago, the more we assessed the practice in modern times, the more we realized it had become problematic.

Logo-LaFlesche-RGB_Symbol-for-white-bkg.jpg
About Us
3 ply machine.jpg
Red

How We're Shifting
the Industry

As our team of manufacturing experts investigated worldwide supply chains, we were surprised at how inefficient and costly the system had become.

 

Foreign labor markets had moved to automated manufacturing, making the price of labor largely irrelevant. Global shipping had gone from predictable to congested and outrageously priced. Quality controls and ethical labor guarantees were increasingly important yet difficult to verify. And raw materials were often being exported from North America, turned into goods overseas, and then imported back home, wasting precious time, money, and natural resources.

 

We thought the whole process was ecologically unsustainable. None of it made sense. And every step of the supply chain bore an increasing brunt of the costs. Discovering these huge problems emboldened our team to one simple solution: to create domestic manufacturing solutions our partners and community could rely on. And so, LaFlesche was born.

LaFlesche is a proudly Indigenous business. Our facilities are located on traditional Kahnawà:ke lands in Southern Quebec and owned and operated by a diverse team of Indigenous and non-Indigenous experts in their fields.

 

As an Indigenous business, caring for others means a lot to us. That’s why we named our company after one of the greatest heroes of North American Indigenous history – Dr. Susan Picotte La Flesche. Dr. La Flesche became the first Indigenous doctor in the United States and was a passionate advocate for underserved people.

 

What's in a Name?

Achieving her medical degree as class valedictorian in 1889, she graduated a full 31 years before women could vote in the US, and 35 years before Indigenous Americans could become citizens of their own country. Moved by her desire to make modern medicine accessible to Indigenous communities, she not only pursued her degree, she then built a hospital that enabled anyone, regardless of color, to receive quality healthcare across an astounding area of 1,350 miles.

 

Inspired by this incredible trailblazer who dedicated her life to improving the lives of others, our vision at LaFlesche is to innovate high-quality, ecological life sciences solutions for an increasingly thriving and sustainable world.

 

We hope you will join us.

Dr. LaFlesche

Our Values

Honor

Acting honorably in all that we do.

Authenticity

Having the courage to be our authentic selves, and creating space for others to do the same.

Sustainability

Continually striving to leave the planet better than we found it.

Community

Putting people first. Always.

Quality

Everything we do is our best work.

Innovation

Constantly shaping a more exciting and functional world.

Our Values
Community Impact
American indian women.png

At LaFlesche we hold strong to sustainable, human-centric business practices. Our culture dictates our responsibility towards the environment, driving our belief that the land is only lent to us to take care of and then pass on to future generations better than we found it. This is why we continually innovate towards greener technologies, resources, and methodologies.

 

Being conscious of the gift of creating workmanship in a positive economic context, we also support the community through responsible employment, technical training programs, and fundraising for Indigenous initiatives.

 

Our team are especially committed to our annual LaFlesche Education Bursary, a scholarship program supporting the future success of Indigenous women and youth. It is our belief that the pursuit of happiness and community development is a trail best travelled through education.

Community Impact

Team

Meet The Team

Nudge_edited.jpg

Thawennontie Thomas

  • Thawennontie Thomas

President

Leo New 2021.01_edited.jpg

Leo Hurtubise

  • Leo Hurtubise

VP Business Development

relaxed-on-steps-of-leg_edited_edited.jpg

Katie McGowan

  • Katie McGowan

VP Marketing & Communications

Victor_edited_edited.jpg

Victor Wang

  • Victor Wang

VP Resourcing

Lance_edited.jpg

Lance White

  • Lance White

Indigenous Relations

bottom of page